Projet éducatif

L’histoire de notre établissement est intimement liée à la présence des Sœurs de Saint Paul de Chartres à Brou.

Notre établissement « École et Collège Saint Paul » de Brou veut vivre l’ardeur et I’audace qui animent les Sœurs de Saint Paul de Chartres à travers cette parole :


"Je me suis fait tout à tous" (Saint Paul aux Corinthiens)


L'équipe éducative a pour mission quotidienne d'encourager les enfants à vivre ensemble à la lumière de I'Évangile.

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de I'Église catholique de mettre à la disposition de tous ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par I'Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

Vivre en liberté, c'est communiquer avec ceux que nous côtoyons et se respecter mutuellement, tout en devenant ou en restant soi-même...

Concrètement, comment le vivons-nous dans notre établissement ?


Des enfants de toutes origines socio-culturelles se rencontrent dans notre École et vivent en « bonne intelligence ».

Des temps de recueillement sont proposés et préparés ensemble ; tous y participent et chacun s'y investit à son niveau, selon ses envies et ses convictions.

Des enfants avec différents handicaps sont accueillis et suivent une scolarité normale avec un accompagnement individuel à l’École puis au Collège.

Dès la classe de 6ème et jusqu'en classe de 3ème, des heures animées par les Professeurs Principaux offrent à I'enfant la possibilité de se former à la connaissance de soi et à l'éducation aux choix.

Prendre à cœur d'éduquer nos élèves, c'est aussi leur montrer le chemin qui mène à I'autonomie, les guider au fil des étapes et les encourager...

Accéder à I'autonomie, c'est progresser par rapport à soi-même. Des systèmes d'évaluation personnalisée à chaque élève sont mis en place dès la Petite Section de Maternelle au CM2 afin d'accompagner l’enfant dans sa progression.

En 6ème les heures d'aide au travail personnel de l'élève permettent à ceux qui le souhaitent d'obtenir des conseils de méthode et de l'aide ponctuelle. Leur travail personnel devenant ainsi plus efficace, ils arrivent en fin d'année à se prendre en charge seuls.

Pour un suivi optimum de nos élèves, des concertations et des conseils de cycle au primaire, des conseils de classe et des rencontres avec les parents au Collège, nous permettent d'identifier les besoins des enfants et de les soutenir individuellement.

Accéder à l’autonomie, c’est être responsable


Nous voulons que nos élèves, Citoyens de demain, sachent s'adapter à la société, sans se laisser influencer par l'environnement, surtout si celui-ci incite à la violence.

Forts des valeurs transmises dans notre établissement, ils développeront leur soif de découverte et d'aventure en créant, et non en détruisant, et resteront ouverts aux autres.

Comment les inciterons-nous ?

  • En multipliant les occasions d'accroître leur culture générale : voyages, visites, sorties éducatives, spectacles… L’année est ainsi ponctuée d'évènements.
  • En les incitant à la vie active : visites et séquences d'observation en entreprises, forums…
  • En restant à l'écoute de chacun : les Enseignants et les Sœurs cherchent toujours à apaiser angoisse ou conflits.
  • En les aidant à se fixer des objectifs réalistes et attrayants et en prenant en compte leurs désirs, leurs personnalités et leurs vécus au moment de I'orientation.

«

L'écoute et l’accueil de tous, sans distinction.

Le respect de chacun.

Le sens de la vérité, de la justice.

L'ouverture à l'universel.

»

Extrait du Projet Fondateur des Sœurs de Saint Paul de Chartres.